Hackathon de l'Economie Circulaire

Créer un futur mettant le bien-être des individus et le respect des ressources naturelles au centre de la réflexion vous tente ? Venez participez à 36 h d’innovation numérique et d’usage au service de l’Économie Circulaire.

En cours : Constitution des équipes

 1 sept. 2019 - 18 oct. 2019
 5 personnes par équipe

En cours : Constitution des équipes

Le Hackathon de l’Economie Circulaire


Créer un futur mettant le bien-être des individus et le respect des ressources naturelles au centre de la réflexion vous tente?

Le Hackathon de l’Économie Circulaire, organisé par l’association émaho et l’ADEME Corse, est fait pour vous !

L’objectif de ce hackathon est simple : aboutir rapidement à des solutions numériques innovantes, à de nouveaux usages, de nouvelles idées, de nouvelles pratiques de production ou de mode de consommation s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Par équipe de 5, les 70 participants imagineront pendant 36h des solutions à 14 défis – proposés par l’ADEME et les partenaires de l’événement – qui émergent directement du territoire.

Si les hackathons proposent souvent des solutions numériques, ici il ne s’agit pas uniquement d’un événement “technique” réservé aux développeurs, la pluridisciplinarité et l’ouverture totale des types de solutions attendus permettent de générer des idées innovantes.

Qui peut s’inscrire?
Ingénieurs, entrepreneurs, collectivités, chercheurs, artistes, étudiants, startupers, acteurs de l’ESS, acteurs associatifs, citoyens engagés… tous les profils sont les bienvenus, tant que vous avez envie de vous investir dans l’Economie Circulaire.

Pourquoi participer?
Participer au Hackathon de l’Économie Circulaire, c’est :

  • vivre une expérience intense de 36h pour imaginer, créer et prototyper un projet applicable en Corse ou ailleurs,
  • rencontrer des dizaines de personnes de tous profils et désireuses de repenser l’économie, en s’impliquant dans un projet concret,
  • découvrir les enjeux de l’Économie Circulaire et les moyens d’agir,
  • agir et créer des solutions autour de thématiques à fort impact,
  • développer de nouvelles activités économiques liées au numérique et à la transition écologique,
  • se former aux méthodologies d’innovation auprès d’experts du domaine,
  • faire de la Corse un territoire exemplaire et à l’avant-garde de l’économie circulaire.

Les 7 piliers de l’Economie Circulaire sur lesquels vous serez amenés à travailler :

  • L’ÉCOCONCEPTION pour minimiser les impacts environnementaux dès l’élaboration d’un produit.
  • L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE, organisation qui optimise l’usage ressources (matière et énergie).
  • L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ privilégie l’usage à la possession.
  • LE RÉEMPLOI permet de remettre dans le circuit économique les produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur. Par exemple, la vente de pneus d’occasion.
  • LA RÉPARATION : les biens en panne peuvent retrouver une deuxième vie par le biais de la réparation.
  • LA RÉUTILISATION : certains composants d’un produits peuvent être réparés ou démontés et les pièces encore en état de fonctionnement triées puis revendues.
  • LE RECYCLAGE qui vise à réutiliser les matières premières issues des déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou en boucle ouverte (utilisation dans d’autres types de biens).

Infos pratiques


Où ? Centre Culturel Alb’Oru – Bastia
Quand ?
16 – 17 – 18 octobre 2019
Mercredi 16 : 17h-00h
Jeudi 17 : 8h30-00h
Vendredi 18 : 8h30-19h
Besoin de vous loger ?

Plus d’infos ?
Contactez émaho

  • Inscription

    01/09/2019 au 11/10/2019

    Les inscriptions sont ouvertes, créez votre profil en précisant les thématiques qui vous intéressent.

  • Constitution des équipes

    11/10/2019 au 15/10/2019

    Les organisateurs et experts de l'Economie Circulaire constitueront des équipes suivant les centres d'intérêts des inscrits et les profils des participants tout en assurant des équipes aux compétences transverses.

  • Présentation des défis

    16/10/2019 au 16/10/2019

    Présentation des 14 défis aux 14 équipes.

  • Hackathon de l'Economie Circulaire

    16/10/2019 au 18/10/2019

    36h de challenge pour relever 14 défis.

  • Pitch des équipes

    18/10/2019 au 18/10/2019

    Présentation orale de 7 min maximum et questions réponses.

  • Annonce des gagnants

    18/10/2019 au 18/10/2019

    Vote et annonce des gagnants lors du cocktail de clôture du Hackathon.

Organisateurs

émaho est une association spécialisée dans la créativité numérique participative et l'e-inclusion. Elle défend au travers d’actions et de projets innovants, la démocratisation des outils numériques par leur utilisation active, consciente, émancipatrice et citoyenne.

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

Partenaires

Syrvadec - logo

Le SYVADEC, Syndicat public de Valorisation des Déchets Corse, est chargé de la prévention, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers. Il exerce sa compétence en lieu et place des 19 intercommunalités adhérentes. Il gère le recyclage et le traitement des déchets de 323 communes qui regroupent 305 281 habitants.

Kyrnolia, partenaire historique des Collectivités Insulaires, spécialiste de la gestion du traitement du cycle de l'eau et de l'assainissement. Kyrnolia, fort de ses 300 salariés et de ses 3 agences oeuvrant sur l'ensemble du territoire permettant un service de proximité reconnu, s’engage à développer collectivement les thématiques liées à l'économie circulaire, au développement durable et à l'innovation au service de la population.

L’eau minérale Zilia jaillit en Haute-Corse sur le flanc du Monte Grosso. Elle a obtenu le label « produit alimentaire de montagne » car elle répond à des critères de qualité très stricts : environnement ultra protégé, composition physico-chimique et qualité bactériologique quotidiennement contrôlées.

La Banque des territoires est une direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018. Elle regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales (SCET, CDC Habitat) au service des territoires. Elle mobilise 20 milliards d’euros par an pour financer les projets des collectivités et des acteurs du logement social. Elle dispose de 35 implantations locales, afin de bénéficier d’une plus grande proximité avec ses clients.

Ils collaborent au Hackathon

Facilitateurs

Laurent Carbonnaux
Laurent Carbonnaux

Laurent Carbonnaux est co-fondateur du studio de création Lune Bleue, composé de 28 personnes qui œuvrent sur des projets autour de la transition. Avant cela, il est intervenu auprès de grands groupes Français depuis plus de 13 ans pour les accompagner dans la transformation de leur mode de production vers plus d'agilité, d'humanité et d'adaptation aux changements de leurs marchés. Il intervient aussi en tant que coach au sein du Réseau Entreprendre pour les Etudiants et pour les Premières Occitanie, réseau d'accompagnement pour les femmes créatrices d'entreprises innovantes.

Laurence Moscardini
Laurence Moscardini

Docteur en psychologie cognitive ergonomique et ergonome (UX Designer), Laurence Moscardini s’intéresse aux processus cognitifs de l'homme et à l'interaction homme-machine. Son objectif est de mettre en œuvre une démarche de conception centrée sur l’utilisateur, par le biais de différentes méthodes permettant de formaliser des recommandations concrètes relatives à l’interface à développer et/ou à corriger.

Léo Kinany Martelli
Léo Kinany Martelli

Léo Kinany Martelli est un jeune startuper expérimenté. Il est chef de projet, marketeur spécialisé dans l'expérience utilisateurs-clients, notamment dans la mise en place de cycles d'habitudes, ce qui consiste à guider les utilisateurs dans des actions et usages au quotidien par du design de processus techniques et psychologiques afin de répondre à des objectifs définis. Depuis 4 ans, il est invité pour coacher des étudiants lors du challenge innovation organisé par la fondation de l’université de corse.

Chloé Nury
Chloé Nury

Diplômée d’un master en publicité et marketing et d’une licence en sciences économiques, Chloé Nury co-fonde en 2017 l’entreprise Avvena, spécialisée dans le conseil en développement durable et stratégie carbone qui compte un réseau solide de clients et de prestataires partenaires dans l’Energie et le carbone. Chloé y apporte notamment ses compétences en termes de marketing, développement produit et business développement.

Jacques Quantin
Jacques Quantin

Jacques Quantin s’implique depuis une vingtaine d’année dans le développement des EnR en France. Spécialiste en médiation environnementale et en animation des processus participatifs. Il partage sa pratique de la concertation et de la médiation avec les étudiants du Master « Ingénierie de l’écologie » de l’université de Corse et est intervenant du Master spécialisé EXPPER (Expert en projets et production énergies renouvelables) de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Anne-Marie Isetti-Crevieux
Anne-Marie Isetti-Crevieux

Titulaire d’un DESS « Ecosystèmes Méditerranéens » Anne-Marie Isetti-Crevieux est écologue et fondatrice du cabinet AMIC, un bureau d’études qui travaille sur les problématiques environnementales en Corse dans tous les secteurs d’activité. L’objectif étant d’accompagner les entreprises afin de mettre en place des mesures permettant d’améliorer leurs performances environnementales.

Matthieu LUKASI
Matthieu LUKASI

Matthieu LUKASI s'est s'est lancé seul dans l'aventure entrepreunariale après des études dans la gestion d'entreprises en ayant la conviction que chaque actions citoyennes amènent à un environnement meilleur. Jeune entrepreneur issus de la diversité, il porte la volonté d'agir dans la transition vers le zéro déchet et aussi dans lutte contre l'exclusion. L’idée de créer GobUse est venue à Matthieu Lukasi lorsqu’il s’est rendu compte du nombre de gobelets que les salariés utilisaient chaque jour.

Jean-Vincent Quilichini
Jean-Vincent Quilichini

Fort de 8 années d'expérience dans la conception et la réalisation d’applications web, mobile et réalité virtuelle, Jean-Vincent QUILICHINI est un développeur full-stack de métier qui participe activement au développement des systèmes d’information dans leur maîtrise d’oeuvre. Il conseille et accompagne avec rigueur de nombreux professionnels dans l'implémentation d'idées novatrices étroitement liées aux nouvelles technologies et participants au développement de l’écosystème numérique insulaire.

Coaches

Thaïs Coutinho
Thaïs Coutinho

Thaïs Coutinho est responsable du Studio de design de Schoolab. Ingénieur Industrielle, Thaïs gère un atelier dans lequel le collectif de designer qu’elle a cofondé organise des sessions de fabrication de meubles pour les habitants du quartier. Thaïs accompagne également depuis 3 ans des projets étudiants d’innovation au sein du Schoolab, tout en développant ses compétences en vidéo lors de différents projets.

Selvina Deguara
Selvina Deguara

Selvina a fondé la Supernanahouse en 2017, le premier coliving pour femmes entrepreneures. Également facilitatrice d’intelligence collective depuis 3 ans au sein du Schoolab, elle se passionne pour les question du vivre ensemble. Elle intervient et organise régulièrement des hackathons (Hackathon de rentrée de l’EDHEC avec 700 étudiants notamment) et est une spécialiste de la méthode Design Thinking.

Paul Granier
Paul Granier

Paul Granier est Responsable de l’ensemble des activités de formation au Schoolab. Naviguant depuis 5 ans dans les différentes pratiques de l’innovation - lancement et animation de lieux d’innovation, accompagnement de plusieurs dizaines de projets d’innovation dans des industries aussi variées que le transport, l’agro-alimentaire en passant par l’accueil en crèche - il monte aujourd’hui des écoles et formations conjuguant innovation et pédagogie.

Lucile Chabre
Lucile Chabre

Designer de formation et entrepreneur de métier, Lucile a à cœur d’aider à développer des outils et usages innovants, dans les valeurs de l’eco-conception, du développement durable et du bien commun. La startup que Lucile a cofondée, Pilo, développe un outil de gestion du stress, eco-conçu et fabriqué localement qui permet au plus grand nombre de s’initier aux pratiques de bien être en toute simplicité.

Naguib Bouchibi
Naguib Bouchibi

Naguib est Lead Developer et Growth Hacker au sein de 40/60 studio. Formé à l’école 42 et détenteur de la certification HEC Design Thinking, Naguib développe des outils et services digitaux, tout en donnant une place importante à la pédagogique et la formation. Il a notamment été formateur à l’Ecole Supérieure du Digital ou encore Coding Days, et accompagne ainsi aussi bien les projets que les individus dans leur montée en compétence.

Jury

Karine Niego
Karine Niego

Fondatrice et CEO de Yes We Green

Co-présidente du jury

yeswegreen.org
François-Michel Lambert
François-Michel Lambert

Président de l'Institut National de l'Economie Circulaire

Co-président du jury

institut-economie-circulaire.fr
Marc Simeoni
Marc Simeoni

Co-fondateur et CEO de Volpy

Co-président du jury

volpy.com

Contact Presse

Agathe Dietsché-Moretti
Agathe Dietsché-Moretti

Responsable Relations Presse Hackathon

am@tresbonnejournee.com 06 12 06 13 68

Valérie Noël
Valérie Noël

Chargée de communication pour l’ADEME

valerie.noel@ademe.fr 06 14 69 66 79

Kit Presse - Documents à télécharger